THE STAX RECORDS STORY

Revenons brièvement sur l'un des évènement vidéo musical de la rentrée, le passionnant documentaire fleuve RESPECT YOURSELF, consacré à l'histoire de la mythique firme STAX RECORDS.
De la genèse de la maison de disques, avec ses premiers moments de gloire et ses tragédies (la mort d'OTIS REDDING), jusqu'à la consécration (SHAFT, WATTSTAX), puis l'explosion et le déclin menant à la faillite, c'est tout un pan de la culture noire américaine qui est narré ici par SAMUEL JACKSON. Un témoignage testament qui nous invite pendant presque deux heures à revivre l'une des plus fabuleuse aventure humaine de la musique soul, en s'appuyant sur les interviews et les souvenirs émouvants de tous les artistes qui ont oeuvré pour la réussite du label (ISAAC HAYES, MAVIS STAPLES, BOOKER T JONES, RUFUS & CARLA THOMAS...). De nombreux extraits de films d'époque et un flot d'images d'archives rares viennent enrichir le propos d'un long métrage qui se révèle passionnant de bout en bout.
Le DVD Universal est proposé en édition simple, ou en double programme avec le sympathique concert de la tournée STAX VOLT REVUE, enregistré en 1967 en Norvège, et incluant des performances scéniques d'OTIS REDDING, BOOKER T & THE MGS, THE MAR-KEYS, ARTHUR CONLEY, EDDIE FLOYD et SAM & DAVE. Nul besoin de préciser que c'est l'édition double programme qui est à privilégier ici...

Aucun commentaire: