LA SHAW BROTHERS AUX PORTES DE L'ENFER

En semblant vouloir profiter d'un certain effet Halloween, à l'instar de nombre de ses confrères américains, l'éditeur asiatique Celestial Pictures, qui s'est spécialisé ces cinq années passées dans les rééditions de la Shaw Brothers, a sorti ces dernières semaines toute une série de films d'horreur. La moitié de ces titres se révèlent être de classiques histoires de fantômes chinois érotiques mâtinées d'ambiances crépusculaires gothiques, mais au nombre de cette sélection, deux titres, qui diffèrent en tous points de la classique épouvante féodale, ont particulièrement retenu notre attention.
Derrière SEEDING OF A GHOST (1983) se cache en fait ce qui aurait du être le troisième et dernier volet de la célèbre (mais un peu trop surestimée) trilogie BLACK MAGIC. Bien plus sanglant que les deux précédents épisodes, ce film de YANG CHUAN est considéré comme l'oeuvre la plus gore de la Shaw. Au même titre qu'un MYSTIC IN BALI, certaines scènes de sorcellerie flirtant ici avec le space opéra new age nécrologique sont à même de laisser n'importe quel amateur de sensations fortes dans un état de total égarement mental. Très typé année 80 dans sa réalisation et sa photographie un peu terne, ce BLACK MAGIC III inavoué, malgré son extrême violence, ses délires graphiques et sa profusion d'hémoglobine, ne réussit malheureusement jamais à atteindre, au niveau du rythme de son intrigue, le degré de qualité des productions fantastiques américaines de la même époque.
Tourné en grande partie en Thaïlande, BEWITCHED (1981) se révèle quand à lui bien plus intéressant sur le fond, et peut être même plus délirant sur la forme que SEEDING OF A GHOST. Derrière un scénario des plus machiavéliques, on ne s'étonne pas de retrouver le très tourmenté réalisateur KUEI CHIH-HUNG, déjà à l'origine d'un des meilleurs films d'horreur de Hong Kong, le conte macabre très cruel GHOST EYES. Avec BEWITCHED, CHIH-HUNG met en scène le plus incroyable des combats entre les forces du mal et du bien, pour nous servir une histoire cauchemardesque, commençant de façon très anodine avec un sordide fait divers, et plongeant au plus profond de l'horreur, dans un univers de magie noire où exorcismes, envoûtements et sortilèges riment avec bouddhisme, culture vaudou et satanisme.
En résumé : deux titres à ne pas mettre entre toutes les mains, mais pour ceux qui s'y risqueront, l'assurance de sortir des sentiers battus est bel et bien garantie.

Aucun commentaire: