JOHN BRAHM : TRILOGY OF TERROR

Il faut tirer un grand coup de chapeau à la 20th Century Fox qui vient d'exhumer trois chefs d'oeuvres oubliés du cinéma d'épouvante des années 40. Imaginez un croisement entre l'univers des thrillers toujours très inspirés d'ALFRED HITCHCOCK, et celui du cinéma fantastique envoûtant et crépusculaire de JACQUES TOURNEUR, et vous obtiendrez un cinéma onirique très proche de la dimension dans laquelle évolue l'esthète perfectionniste réalisateur JOHN BRAHM.
Si le très atmosphérique THE UNDYING MONSTER (1942) et son histoire de loup garou égaré sur la lande, rappelle un peu le cinéma fantastique de la même époque produit par l'Universal, THE LODGER (1945) adaptation d'un film d'ALFRED HITCHCOCK revisitant le mythe de Jack l'éventreur, et HANGOVER SQUARE (1945) s'inscrivent quand à eux, au panthéon d'un cinéma noir digne d'un ROBERT SIODMACK. Avec sa très forte présence à l'écran, LAIRD CREGAR, héros maudit de ces deux derniers opus, impose un jeu de scène théâtral et emphatique, préfigurant les rôles qu'incarnera VINCENT PRICE quelques années plus tard. Ce dernier reprendra d'ailleurs à la radio, pour un hommage appuyé, les personnages que Cregar avait personifié avec tant de charisme dans THE LODGER et HANGOVER SQUARE (ces deux émissions de radio sont proposées dans les bonus de cette trilogie DVD).
Ce coffret ravira ainsi tout autant les inconditionnels du film noir des années 40 que les adeptes de l'âge d'or du cinéma fantastique des grands studios hollywoodiens.

Aucun commentaire: