GRINDHOUSE DOUBLE FEATURE

L'éditeur américain BCI continue de piocher dans le catalogue de feu CROWN PICTURES INTERNATIONAL, un petit distributeur indépendant qui s'était notamment spécialisé dans les seventies dans la production de films de drive-in à petits budgets. L'excellent DVD PICK UP / THE TEACHER nous avait particulièrement enchanté il y a quelques mois... On ne change pas une formule qui gagne, la série continue donc avec son packaging Grindhouse flashy, et ses double-programmes ostensiblement orientés vers le cinéma des teenagers de la côte ouest californienne. Après avoir soigneusement écarté les quelques comédies sexploitation crétines récemment parues dans la collection, nous avons sélectionné deux nouveautés qui nous ont semblé plus intéressantes.
Le binome très inégal THE HELLCATS / CHAIN GANG WOMEN, vaut surtout le détour pour son film de bikers, à condition d'être un inconditionnel du genre, car on est malgré tout bien loin ici d'égaler ce qui s'est fait de mieux dans le Hells Angels movies. Le film de taulards qui complète le programme se révèle quand à lui en revanche très médiocre, malgré une bande son rock blues assez intéressante, et une utilisation intensive du split screen (technique qui consiste à diviser l'écran, pour montrer plusieurs plans en même temps) dès plus curieuse.
La sélection POLICEWOMEN / LAS VEGAS LADY, qui remporte notre préférence, permet de redécouvrir deux incunables du cinéma bis au féminin, dans un format d'image enfin respecté, un détail qui n'est pas négligeable. C'est tout un programme de charme et de choc qui est présenté sur ce second disque, dans lequel on retrouve SONDRA CURRY et JEANNE BELL (TNT JACKSON) se disputant la palme d'or de la plus mauvaise bad girl du nanar kung fu Z, tandis que STELLA STEVENS, entichée de son playboy baroudeur de service, STUART WHITMAN, prépare le casse du siècle dans la célèbre capitale américaine du jeu.
Intello s'abstenir, car on n'a certes pas ici à faire à du grand cinéma d'auteur, mais il est certain que ces deux double programmes à l'ancienne, qui proposent comme à l'habitude, en entracte bonus, une bonne brochette de bandes annonces bien bis, sauront égayer de belles soirées potaches entre potes...

Aucun commentaire: