COME BACK CHARLESTON BLUE en CD

De nombreuses B.O. du cinéma blaxploitation restent encore inédites en CD à ce jour, ce n'est désormais plus le cas pour la musique de la comédie policière COME BACK CHARLESTON BLUE, qui vient d'être rééditée par Rhino sur support numérique, dans une version remastérisée soignée, présentant en bonus deux versions alternatives de l'hymne soul, LITTLE GHETTO BOY.
Avec l'assistance de QUINCY JONES, DONNY HATHAWAY rend hommage à son mentor jazz COUNT BASIE, et signe ici avec une grande originalité un soundtrack nostalgique, caustique et frondeur, bercé d'influences festives empruntées au Charleston et au ragtime jazz de la Nouvelle Orléans. Un choix délibérément rétro pour coller à l'intrigue d'un film mettant aux prises les inspecteurs Cercueil et Fossoyeur, avec le fantôme d'un gangster surgit du plus profond des années 30. De retour quarante ans plus tard pour jouer les troubles fêtes dans un ghetto survolté où les dealers règnent en maître en organisant dans Harlem un odieux trafic de dindes de Noël farcies aux stupéfiants, le spectre au rasoir vengeur croisera la route du fameux tandem de flics roublards, créé par le talentueux romancier afro-américain CHESTER HIMES, ce qui occasionnera pour l'occasion les plus délirantes course-poursuites dans un New York exotique et coloré, bercé par le groove implacable des beats jazz funk de VEGETABLE WAGON, HEARSE TO THE GRAVEYARD ou FURNITURE TRUCK.
Gageons que ce soundtrack, qui nous donne également le plaisir de réentendre le timbre de voix velouté de la grande diva soul ROBERTA FLACK, devrait combler de satisfaction tous ceux qui désespèrent de voir un jour Warner rééditer en DVD cette excellente séquelle de COTTON COMES TO HARLEM.

3 commentaires:

Thunderbolt Buddha a dit…

A propos de Quincy Jones, je suis tombé sur la b.o. de Dollar$ (The Heist) et j'aime beaucoup (rhaaaa cette ligne de basse).
Sais-tu si le film vaut le coup d'oeil ?

Foxy Bronx a dit…

Je n'ai pas vu ce film de casse qui a l'air de verser un peu dans la comédie. Effectivement, le soundtrack déchire bien !

firemanbi a dit…

i never seen this one great post