FEMINA RIDENS

Pour nous faire oublier l'effroyable bootleg sorti aux USA, les anglais de chez Shameless proposent enfin une édition DVD à la hauteur de FEMINA RIDENS (aka THE FRIGHTENED WOMAN aka THE LAUGHING WOMAN).
Le chef d'oeuvre sado-arty de PIERO SCHIVAZAPPA, disponible dans une copie director's cut restaurée, nous replonge dans les délires et les expérimentations graphiques d'un pop art au sommet de son excentricité, inspiré par NIKI DE SAINT PHALLE et JEAN TINGUELY.
Baigné d'une lumière volontairement clinique et harmonisé par une palette de couleurs glaciales et métalliques, FEMINA RIDENS n'a de cesse de destabiliser le spectateur en le transportant d'un univers ultra-stylisé à un autre, de l'antichambre d'un building fascisant et pompier symbolisant une multi-nationale prospère jusqu'au repère lounge et feutré d'un dangereux maniaque sexuel.
L'excellent soundtrack sensuel et groovy de STELVIO CIPRIANI achèvant de convaincre ici, si il en était besoin, que 1969 se sera inscrit définitivement comme l'année du septième art érotique italien.

4 commentaires:

Hyacinthe Cannibale a dit…

Alias Le duo de la mort, pour la VHS française. Découvert à L’Etrange Festival la même année (2001) que La Bête aveugle de Yasuzo Masumura, autre merveille sado-arty, elle aussi de 1969.
Quelle initiation !

Anonyme a dit…

Ce film à été programmé dans plusieurs festivals dont le festival du film européen de Strasbourg durée du film : 108mns.
Lorsque j'ai vu ce film pour la 1ère fois je me souviens de certaines scènes non inclus dans la version de Shameless. Je pense qu'il manque bien 20 mns dans ce "director's cut".
Est-ce que je me trompe ? cette copie de 108mns est-elle trouvable ?

Foxy Bronx a dit…

Comme souvent avec le cinéma transalpin, il existe plusieurs montages du film qui tournent tous entre 86mn et 88mn : un pour l'Italie, un quasi identique pour l’Angleterre mais légèrement censuré et un montage plus spécifique pour le marché US avec nombre de plans différents. Pour les 108mn, je suis dubitatif, je pense plutôt à une erreur d'IMDB mais si tu dis avoir vu cette version dans ce cas... Quand au DVD Shameless, il indique "1st time uncut, created with the director" et aurait été réalisé, sois disant, avec le meilleur de toutes les sources existantes. Sur le web des furieux du film se sont amusés à détailler les différences entre les différents montages = http://www.avmaniacs.com/forums/showthread.php?t=33704&page=1 D'après eux, un montage présentant tous les passages inédits de toutes les versions vidéos en circulation n'excéderait pas 90mn. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas la réponse à ta question, n'ayant personnellement pas visionné la copie plus longue de 20mn à laquelle tu fais allusion. Une suggestion malgré tout : peut être le réalisateur à t-il souhaité un montage plus court par la suite, pour que le rythme de son film soit plus percutant. En tout cas merci pour l'info'. ;)

Anonyme a dit…

merci pour cette réponse exhaustive ;-)
ce qui me chiffonne quand même c'est que dans tous les festivals dans lesquels il est programmé (Strasbourg pour le dernier il me semble) la durée est bien de 108mns :-/ les horaires de programmations sontfaites en conséquences... qu'en penser ?
De plus j'ai acheté en plus du dvd Shameless le dvd italien (cinékult); la copie du dvd italien est incomparablement plus belle :-( mais environ 2mns en moins par rapport au Shameless...