THE CLASSIC SCI-FI ULTIMATE COLLECTION

Distribués presque confidentiellement l'année dernière par le circuit des Best Buy, voici revenir par la grande porte un somptueux coffret de 10 films regroupant la fine fleure de la science fiction atomique produite par l'UNIVERSAL dans les années 50. Les cinéphiles les plus acharnés se rappelleront sans doute que la plupart des titres présentés ici avaient déjà fait les beaux jours de la VHS NTSC et du laser disc dans une collection qui avaient marquée les esprits, et c'est donc un plaisir de pouvoir retrouver tous ces films rassemblés aujourd'hui dans un superbe package, et ceci pour un prix relativement raisonnable.
Les films sélectionnés ici sont de qualité inégales et si tous ne présentent pas un intéret majeur, l'ensemble de la sélection se veut malgré tout un solide condensé de ce qui se produisait de plus soigné en matière de séries B fantastiques tournées à la chaîne par les grands studios de l'après seconde guerre mondiale. Tous ces longs métrages, à la réthorique certes un peu routinière, bénéficient donc d'un budget de production correct qui les hisse très largement au dessus d'un bon nombres de nanards de la même époque.

Est-ce utile de le présenter, le joyau du lot se révèle être le mythique et intemporel THE INCREDIBLE SHRINKING MAN de JACK ARNOLD qui allient un scénario astucieux et des effets spéciaux absolument bluffants. Le réalisateur est d'autre part mis à l'honneur avec le très réjouissant TARANTULA (dans lequel on notera la présence d'un CLINT EASTWOOD débutant) et le décevant MONSTER ON THE CAMPUS qui se révèle être du niveau d'une série Z sans grand inspiration. En tant que scénariste, il met également la main à la pâte du très sérieux et très soigné MONOLITH MONSTERS qui reste malheureusement un peu académique malgré un scénario semblant vouloir sortir des sentiers battus.
Au vu du concept "UNIVERSAL 5O'S" affiché par ce coffret DVD, on s'étonne (et se réjouit) de trouver ici le pionnier Dr CYCLOPS, classique de la PARAMOUNT de 1940 (en couleur s'il vous plait !) qui préfigure avec une certaine réussite et un charme naïf ce qui fera le succès de L'HOMME QUI RETRECIT.
THE LAND UNKNOWN, connu chez nous sous le titre plus poétique de L'OASIS DES TEMPETES, n'a pas perdu sa saveur et s'affiche toujours comme une perle kitsch mais savoureusement onirique d'un cinema exotique capable de faire rêver petits et grands.
Avec sa profusion de stock-shots fournis par l'armée américaine, THE DEADLY MANTIS, du toujours très appliqué NATHAN JURAN, souffre d'une mauvaise réputation de film de propagande anti-soviétique. Certains plans crépusculaires et effets spéciaux grand guignols n'en demeurent pas moins impressionnant et méritent donc un revisionnage du film, avec tout le second degré et le recul qui s'impose ici.
Le très délirant et très bricolé THE MOLE PEOPLE, avec le fameux bellâtre de service JOHN AGAR et son patchwork de décors recyclés et de costumes improbables, fit les beaux jours du MYSTERY SCIENCE THEATER. Il demeure aujourd'hui un monument de ringardise très inspiré par l'univers du sérial qui n'engendre vraiment pas la mélancolie...
CULT OF THE COBRA, un mauvais plagiat de LA FELINE, et LEECH WOMAN dont la thématique rappelle un peu SHE, ont le bon goût de flirter avec l'aventure exotique mais s'imposent malheureusement comme les maillons faibles de cette sélection, avec des intrigues trop convenues et des effets spéciaux très limités au service d'historiettes sans véritable suspens.
A défaut de vous faire dresser les cheveux sur la tête, ce coffret vous promet donc 14 heures de fun et d'évasion au pays d'une science-fiction étrange et surannée, un voyage quelque part dans une autre dimension...

Aucun commentaire: