MACON COUNTY LINE

Qui se souvient aujourd'hui de MACON COUNTY LINE (1973), petite série B estampillée Redneck Exploitation qui, fort d'un certain succès à l'époque dans les drive-in américains, tenta de s'imposer pendant quelques mois au box office comme le digne successeur de BILLY JACK et WALKING TALL ?
Warner Vidéo vient de déterrer assurément là un des plus sombres opus du genre, un drama dépressif et poisseux conçu comme un road movie en fin de course qui voudrait réinventer dans la douleur les codes d'un genre tombé en panne sèche après l'avènement d'EASY RIDER et TWO LANE BLACKTOP.
Embourbé ainsi dans la désespérance, et la noirceur du vieux sud, RICHARD COMPTON dresse un portrait sans concession de l'Amérique rurale du début des années 50 au service d'un véritable réquisitoire contre la violence absurde, la libre circulation des armes à feu et la bigotterie raciste : des thèmes qui n'ont malheureusement pas pris une seule ride plus de trente ans après...
On nottera que les chansons soul folk très pêchues du film sont interprétées par BOBBIE GENTRY, accompagnées ici d'un soundtrack du talentueux STU PHILLIPS.

Aucun commentaire: